Pourquoi te brosses-tu les dents ?

Le Coin des Curieux (challenge « une semaine sans dentifrice »)

Tu te brosses les dents… tout simplement parce que tu n’as pas envie d’avoir une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Tu veux rester le maître de ton palais et pouvoir retrousser tes babines sans qu’on te dise : « Ouah, trop chouette, ta carie ! » ou « Au top, ton haleine de babouin ! ».

1 – Après chaque repas, tes dents subissent des attaques acides

Contrairement au crocodile ou au requin, tes dents ne se renouvellent pas tous les quinze du mois. Une fois la petite souris partie avec ta dernière canine de lait, il faut donc prendre soin de tes ratiches car il n’en poussera pas d’autres !

Pour comprendre pourquoi il est important de se laver les dents quotidiennement, tu dois te rendre compte d’une chose : ta bouche est pour les bactéries ce que Woodstock a été pour les hippies des années 60, à savoir« Ze Place to be ». En effet, elles sont quelques milliards – non à chercher l’amour – mais à se nourrir des sucres qui se coincent entre tes dents après chaque repas. Or en décomposant ces sucres en acide, elles creusent l’émail de tes dents et font des trous (sympa, non ?).

Et ne mâchons pas nos mots, quand ces attaques acides te transpercent l’émail jusqu’à la dentine, c’est la vraie cata… enfin, plutôt la carie !

2 – Un bon brossage de dents te préserve des caries

Mais rassure-toi, pour éviter que ta denture ne se transforme en bataille de Verdun, tu disposes d’une arme naturelle efficace : ta salive. En effet, non seulement celle-ci mène une lutte sans merci contre les micro-organismes indésirables, mais elle est aussi semblable à un gentil maçon qui rebouche les trous causés par l’acidité dans l’émail de tes dents.

Seulement voilà, tes défenses naturelles n’avaient pas forcément prévu que tu engloutisses en entier la tourte au caramel de ta grand-mère. Et dans ce cas, ta salive contre l’acidité, c’est David contre Goliath. C’est pourquoi il est vivement recommandé de se brosser les dents, d’autant plus si tu as l’habitude de grignoter, vilain gourmandin ! Le brossage te permet ainsi d’éliminer efficacement la plaque dentaire, c’est-à-dire le film de bactéries et de résidus alimentaires qui reste collé sur tes dents une fois ton assiette terminée.

Aller plus loin :

Si le brossage de dents est essentiel pour ta santé, qu’en est-il du dentifrice que tu utilises ?  

Accro au dentifrice ? Et si, pour te nettoyer les dents, tu essayais plutôt le siwak ? Tu peux aussi tester le oil pulling.

Tu es féru d’histoire ? Découvre ici comment nos ancêtres prenaient soin de leurs dents.

Ressources et inspirations :

Laisser un commentaire