Les herbes et épices pour rester au top de l’hygiène bucco-dentaire

Dessin montrant Stéphane dans son potager et en train de sentir des feuilles de Sauge. Moka est perché sur une branche et pense : "la sauge, j'y songe". On voit des salades et des poireaux qui poussent.

Expérience (challenge « une semaine sans dentifrice »)

Une dent douloureuse ? Frotte un peu d’ail dessus (c’est aussi bon contre les mycoses buccales) ou mâche quelques brins de persil. Les gencives qui saignent ? Fais-toi un bain de bouche à l’eau chaude et au gros sel ! Cette semaine, je te donne plein d’astuces pour entretenir et soigner tes dents avec des herbes ou des épices. Merci, dame Nature !

Continuer la lecture de « Les herbes et épices pour rester au top de l’hygiène bucco-dentaire »

Oil pulling (ou gandouch) : le bain de bouche à l’huile végétale

Dessin montrant Stéphane assis en tailleur en caricature de Shiva avec quatre bras. Il tient dans chaque main un gratte langue, une bouteille d'eau, un flacon d'huile d'olive et un crachoir.

Expérience (challenge « une semaine sans dentifrice »)

Et toi, tu sais faire du « oil pulling » ? Non, il ne s’agit pas d’un pas de danse de Michael Jackson, petit malin. Cela veut dire littéralement « tirage à l’huile ». Et c’est une méthode très ancienne issue de la médecine traditionnelle indienne qui consiste à pratiquer un bain de bouche à l’huile végétale. Les Indiens appellent cela « faire gandouch ». Voyons ensemble de quoi huile s’agit.

Continuer la lecture de « Oil pulling (ou gandouch) : le bain de bouche à l’huile végétale »

Pourquoi es-tu accro au dentifrice ?

Bande dessinée. On voit Stéphane expliquer à Emmanuelle que le dentifrice contient des agents tensioactifs qui rendent le dentifrice moussant et addictif pendant qu'Emmanuelle se brosse les dents et est de plus en plus cachée par les bulles de savon que forme le dentifrice pendant qu'elle se brosse les dents.

Le Coin des Curieux (challenge « une semaine sans dentifrice »)

C’est un fait, le marché du dentifrice se porte à merveille. Rien qu’en France, en l’espace d’une seconde, il se vend en moyenne 6 tubes de dentifrice ! Néanmoins, il n’en a pas toujours été ainsi. Au tout début du siècle dernier, bien saugrenue encore était l’idée d’acheter de la pâte en tube pour se brosser les dents avec. Alors, comment le tube de dentifrice est-il devenu si populaire ? Réponse dans cet article.

Continuer la lecture de « Pourquoi es-tu accro au dentifrice ? »

Les aliments dont tes dents raffolent… et ceux qu’elles détestent !

Dessin de Stéphane et Manu déguisés en cuisinier avec des aliments bons pour les dents devant eux : légumes, fruits, poisson, fromage

Kit de Survie (challenge « une semaine sans dentifrice »)

Je n’en démordrai pas, une bonne hygiène bucco-dentaire, c’est d’abord une bonne alimentation. Aujourd’hui, petit chanceux, je t’ouvre les portes du restaurant L’Incisive. Au menu, de bons petits plats pour gâter tes dents… sans les gâter ! Alors, à vos fourchettes… Prêts ?… Dégustez !

Continuer la lecture de « Les aliments dont tes dents raffolent… et ceux qu’elles détestent ! »

Le siwak (ou miswak) : une alternative 100% naturelle au dentifrice industriel

Dessin montrant Emmanuelle dessinée en Gandalf à l'intérieur d'une bouche. Elle tient un bâton d'araq pour repousser les mauvaises bactéries.

Expérience (challenge « une semaine sans dentifrice »)

Le siwak (encore appelé miswak, souak ou bois d’araq) est la racine du Salvadora persica, un arbuste originaire du Moyen-Orient. Il se présente sous la forme d’un bâtonnet fibreux que tu peux passer sur tes dents pour les nettoyer. Prêt à te lancer à bâton rompu dans l’expérience du siwak ? Aujourd’hui, je te dévoile tous les secrets de cette extraordinaire brosse à dents naturelle.

Continuer la lecture de « Le siwak (ou miswak) : une alternative 100% naturelle au dentifrice industriel »