Toi et Moi

Toi et moi, sommes-nous fait pour nous entendre ?

Pour mieux nous connaître, je t’invite à répondre à ce petit questionnaire :

0%

Lors d'une balade en forêt, tu remarques un sac plastique accroché à une branche.

Un ami te propose de faire un stage de yoga. Tu réponds :

Selon toi, qu'est-ce qui se dégrade le plus vite entre une canette de Coca et un morceau de polystyrène ?

Aujourd'hui, c'est décidé, tu fabriques un four solaire. Dans ta tête, tu te dis :

Au volant de ta voiture, tu aperçois au loin un autostoppeur.

On est en plein mois de novembre et tu as très envie de faire une tarte aux fraises.

Pas de bol : tu as attrapé un mal de gorge carabiné.

Au resto, entre une bonne entrecôte et un bon burger vegan, tu choisis :

À la bibliothèque, tu va plutôt feuilleter :

De quel avis te sens-tu le plus proche parmi les suivants :

Toi et moi, sommes-nous fait pour nous entendre ?
On va s'entendre comme deux barres de Twix !
À la Biocoop, tu te sens un peu comme une chèvre dans un aquarium. Pour toi, un yaourt est un yaourt et tu ne lis pas vraiment les étiquettes. Tu préfères souvent prendre la voiture parce que bon, quand même, c’est plus rapide que le vélo. Et puis, tu ne vas pas au forum des « Altermondialistes ont du cœur » tous les dimanches après-midi.
Bien sûr, tu t’en veux un peu. Tu te dis que tu pourrais t’engager davantage. Mais tu penses aussi que tu fais déjà des efforts et que tu n’es certainement pas le plus coupable dans l’histoire.
Je ne me suis pas trompé ? Alors réjouissons-nous : ton état d’esprit est à 100% compatible avec celui de mon blog. Normal, tu me ressembles ! Comme toi, j’aime mon petit confort, je mange du Nutella et je ne vis pas dans un tipi pour économiser de l’énergie.
Ce blog va donc avoir pour toi un avantage certain : la possibilité de t’engager un peu plus, mais tranquillou ! Ce n’est sûrement pas ici qu’on te mettra la peau des ours polaires sur le dos.
On agit souvent différemment, mais sur le fond on est d'accord !
Bravo ! Je t’admire car tu as l’air bien plus engagé que moi en matière de développement durable. Je me trompe peut-être, mais je t’imagine capable de déchiffrer les étiquettes des produits comme un vrai Champollion. Si ça se trouve, tu connais même mille et une astuces pour dépenser moins d’énergie, faire des économies, prendre soin de ton corps et de ton esprit…
Bref, en un mot : je trouve ça génial ! Pour tout te dire, mon amoureuse est un peu comme toi, et c’est une des choses que j’adore le plus chez elle.
Du coup, je suis sûr que mon blog va te plaire. Les valeurs que je défends ici sont les mêmes que les tiennes : l’échange en bonne intelligence, l’enrichissement mutuel, l’action collective. Alors, si tu as des idées de challenge à suggérer, des expériences à partager, n’hésite pas à poster ton petit grain de sel !
Je te trouve drôlement barré !
Ah ah ! Je ne sais pas si tu as la fibre écolo, mais peu importe : tu m’as l’air d’être un sacré numéro ! C’est cool car si tu es à la recherche d’un site où l’on aborde des sujets sérieux sans se prendre au sérieux, je pense que tu as trouvé l’Eldorado.
De fait, je pense probablement un peu comme toi : on n’arrive à que pouic si on ne prend pas les choses avec un minimum de légèreté et d’optimisme. C’est du moins l’état d’esprit que j’ai voulu insuffler à mon blog. J’espère donc que tu seras sensible aux petites touches d’humour que j’essaime ici et là dans mes articles.
Par ailleurs, sache que je ne suis ni un écologiste chevronné, ni un grand sage du bien-être 2.0. Simplement un blogueur qui donne aux internautes une occasion amusante de réfléchir et d’agir ensemble. Alors, si tu aimes les défis, fonce !

Un laboratoire participatif et écocitoyen

Ce blog est né du désir de partager des idées et des expériences autour de la santé, du bien-être et de l’écologie.
 
Il est ouvert à tous, écolo du dimanche ou militant chevronné, amoureux de la nature et du bien-être ou simple curieux, optimiste dans l’âme ou éternel sceptique, rêveur de tout poil, artiste, geek, intello, voyageur…

Un petit mot sur moi

Je m’appelle Stéphane, j’ai 31 ans, et je partage depuis 9 ans ma vie avec mon amoureuse Emmanuelle. C’est elle qui fait les dessins du blog. Ah oui, j’ai aussi un chat trop cool qui s’appelle Moka et qui dort tout le temps. La preuve en image :

Photographie du chat Moka des Veilleurs en pleine sieste
Pour te le dire franchement, avant la naissance de ce blog, je ne me préoccupais pas beaucoup de bien-être ni d’écologie. Mais récemment, des difficultés dans mon travail suivies d’un arrêt pour surmenage m’ont poussé à réfléchir sur mes aspirations et le sens que je voulais donner à mon existence (introspection, me voilà !)
 
Dès lors, j’ai pris conscience que quelque chose clochait dans ma vie… Je veux dire, que quelque chose clochait vraiment !
 

Et ce problème, le voici, exprimé par cette petite voix qui me trottait alors dans la tête :
 
« Tu passes des heures et des heures à bosser pour gagner des sousous au détriment de ta santé en sacrifiant toujours plus de temps que tu pourrais consacrer à des activités qui ont vraiment du sens pour toi et qui te rendraient plus heureux sans compter que la vie est courte et qu’un jour tu vas mourir gnin gnin gnin… »
 
Tu vois le topo…
 
Il me fallait donc trouver de toute urgence un moyen de mettre davantage en adéquation mes actes avec mes intuitions. Ce qui me semble être la clé du bonheur !
 
Car non, il ne s’agit pas seulement de publier deux-trois articles par-ci par-là sur la toile. En vérité, le blog des Veilleurs n’est que la partie émergée d’un projet plus vaste que nous portons à deux, Emmanuelle et moi-même.
 

Notre objectif : s‘engager modestement – mais sûrement ! – vers un avenir que nous espérons plus en phase avec nos valeurs et notre rythme naturel.

Notre démarche : apprendre autant qu’il est possible et partager nos expériences en faisant de notre quotidien un laboratoire à ciel ouvert.

Nos désirs : s’enrichir, faire de belles rencontres, agir à notre échelle pour ce que nous pensons être bien, et puis s’marrer, pardi !

Portraits dessinés de Stéphane et Emmanuelle du blog Les Veilleurs, représentés dans un coeur
Emmanuelle et Stéphane du blog Les Veilleurs
0 Partages